Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 305
Archives
4 septembre 2019

EN CROISADE A LA CHAPELLE SAINT LOUIS DE GUEMY

 

DSCN0022

Le 1er septembre 2019 au départ d'ARDRES, 14 randonneurs courageux et en pleine forme y compris les animateurs MONIQUE et YVON sont partis après un bref « topo » car 14 km les attendaient.

C'est sous le soleil et quelques nuages que nous sommes arrivés, en passant parfois à travers champs, à la Chapelle St Louis à Guémy, où Monique et Guy nous attendaient

La chapelle St Louis ou chapelle de Guémy juchée à 122 m de hauteur sur le mont Saint-Louis, offre une vue inégalable sur la vallée de Hem, la campagne ardrésienne, le cap Blanc-Nez, les premiers faubourgs de Calais, le port de Dunkerque et comme le temps était clair nous avons aperçu les falaises du sud de l'Angleterre.

Nous sommes repartis vers le café rando à Tournehem « café de la Mairie » où nous avons été bien accueillis par Nicole.

Vers 14 heures signal de départ pour une bonne dizaine de kms.

Au démarrage une longue montée vers la forêt, dans celle-ci le chemin n'était pas toujours bien indiqué, mais bon pied, bon œil, tout s'est bien passé, pas de perte dans les effectifs.

Nous avons traversé une brocante là aussi il a fallu surveiller nos « ouailles » car certains auraient bien profité pour chîner. La fanfare nous attendait à la fin.

Nous avons continué notre chemin en traversant un champs de betteraves (plus de chemin) et au bout un petit pont en caillebotis  pour passer un fossé et reprendre le chemin de l'autre côté. Les  randonneuses en short ont regretté le pantalon car le pont était couvert de ronces et d'orties.

C'est un peu fatigués que nous avons rejoint nos voitures. Après une randonnée de reprise « musclée ».

Merci à tous les participants et principalement à Jean-Luc pour les photos.

Une chapelle Saint-Louis nourrie de légendes

Il faudrait commencer l’histoire de la chapelle Saint Louis par « il était une fois peut-être » car rien n’est moins certain quant à son origine. Il est question de druides, de souterrains, de Louis IX, d’une fontaine miraculeuse et d’une statue Notre Dame vénérée par les marins… L’Histoire, ici, se mêle volontiers aux légendes, aux récits merveilleux, et nous laisse finalement toute la liberté de croire ou de ne pas croire. La chapelle Saint Louis  est un lieu à part, où chacun peut entrevoir une histoire chaotique où se mêlent la foi et les combats, des survivances et des abandons. Rêveurs, promeneurs, conteurs, chacun peut s’arrêter et écouter le vent balayer le plateau et s’engouffrer entre les baies de la nef restées béantes. Ici tout est de l’ordre de la sensation. De l’impression. On imagine autant qu’on regarde. Le paysage, les murs orphelins, les hautes herbes qui envahissent le chœur, les noms gravés dans la pierre, les visages grimaçants qui surgissent des murs … L’endroit laisse volontiers quelques portes du passé entrebâillées ...

 

Publicité
Commentaires
Publicité