Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 296
Archives
28 juin 2019

RYE PAR LE NORD

Le dimanche 23 juin 55 randonneurs et marcheurs nordiques se sont retrouvés de bon matin sur le parking du stade tribut pour partir à la découverte de la petite ville de RYE située dans la campagne anglaise à 45km au sud-ouest de Douvres. Notre chauffeur nous a conduits vers le terminal Eurotunnel où nous avons passé les contrôles douaniers en un temps record. Vers 10h30 tout le monde était en tenue pour débuter les 16km de la rando. Le parcours a commencé par une petite grimpette pour rejoindre le sommet de la ville en empruntant des petites rues recouvertes de galets. Après avoir traversé le cimetière autour de l’église nous sommes redescendus vers le terrain de boules malheureusement pas utilisé à cette heure.

Nous quittons Rye pour poursuivre la balade en longeant la rivière Rother en compagnie de quelques moutons. Après le contournement d’une écluse nous traversons une route pour emprunter une petite montée en sous-bois. Le chemin se parsème de quelques passages aménagés au-dessus de clôtures qu’il faut franchir.  Cela nous permet de faire un peu d’exercice mais freine la progression du groupe. Les premiers doivent attendre périodiquement que tout le monde soit passé pour éviter de de perdre des randonneurs en route.

Par endroits notre progression se complique, les beaux chemins repérés il y a quelques temps ne sont plus matérialisés les herbes hautes les ont envahis, il faut donc se frayer un chemin à travers champ en repérant au loin les passages aménagés pour passer la prochaine clôture.

Peu avant midi c’est la pause déjeuner. Une vaste prairie nous attendait pour que chacun puisse y aménager son coin repas à sa guise.

Le repas ayant été très bénéfique la rando se poursuit à un rythme soutenu. Heureusement de temps en temps le groupe de tête s’arrête quand plusieurs chemins sont possibles.

Le paysage s’est ensuite diversifié nous avons traversé de magnifiques vergers et avons même longé quelques vignes avant de nous retrouver dans un camping.

Le chemin a emprunté de nouveau quelques passages aménagés au-dessus de clôtures (une d’elle était électrifiée) avant de longer une petite ferme équestre.

Après une petite église entourée de son cimetière la randonnée s’est terminée par une descente en pente douce vers Rye en traversant des pâturages ou de nombreux moutons broutaient paisiblement.

Avant de repartir nous avons profité d’un peu de temps libre pour visiter la ville. Certains ont terminé le lèche vitrine commencé le matin, d’autres ont visité les pubs, un autre s’est retrouvé dans une pâtisserie. Le temps a dû passer vite car au moment de partir une personne manquait à l’appel. Heureusement cela n’a pas duré longtemps.

Notre chauffeur nous a alors ramenés au terminal Eurotunnel britannique. Les anglais y ont renforcé les contrôles pour le retour en France. Jusqu’à présent ils étaient bien heureux de nous voir repartir et il était fréquent de ne pas se faire contrôler. Maintenant tout le monde doit descendre du bus pour présenter ses papiers et la sortie se fait à proximité des petits commerces…

Le retour jusque Dunkerque s’est poursuivi sans encombre. Vers 19h30 nous étions de retour au stade tribut. Tous les participants semblaient ravis.

PS : Si vous voulez retrouver le détail de cette rando j’ai déposé tous les renseignements sur le site Visorando.      

Fiche_d_inscription_RPP_2020_fusionne

Publicité
Commentaires
Publicité