Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 305
Archives
29 novembre 2019

DU MONT DE MERRIS AU HAMEAU D'OUTTERSTEENE

En ce dimanche 24 Novembre 2019 et par une journée brumeuse mais sans pluie 36 RPP, sous la conduite de JANINE et JEAN découvrirent le matin, la campagne Bailleuloise pour 11 Kms, à travers les chemins à la fois bien boueux mais comme dirait Yves "RANDO BOUEUSE ... RANDO HEUREUSE !" 

Après le repas tiré des sacs au café "Le Stand" à Outtersteene, nous repartîmes pour 8 kms à la découverte du hameau d'Outtersteene et de sa campagne environnante.

Bienvenue à Nathalie et à Dominique qui nous ont rejointes pour un essai l'après-midi. Elle sont reparties ravies.

Un grand merci aux nombreux participants.

Une fois de plus la bonne humeur et la convivialité étaient au rendez-vous. 

MERRIS, vient de Mernes qui signifie marais, à cause des terrains bas et humides au sud de Merris. Le village dépendait du comte de flandre et avait aussi son Seigneur Boidin de Merris.

L'église St Laurent, détruite comme la totalité du village en 1918 datait sans doute d'avant le XVIè, elle était du type  "HALLEKERK" avec ses trois nefs d'égales hauteurs.

Avec sa tour un peu massive et ses fenêtres ogivales, elle avait un cachet original. Elle était orientée du Sud-Ouest au Nord-Est, contrairement à l'église actuelle dont l'entrée s'ouvre au Sud-Est.

Les habitants se nomment les MERISIENS.

Le hameau d'OUTTERSTEENE fût détruit en 1918, OUTER ... STEEN signifie pierre ou la construction près de l'eau.

C'est au XVème siècle que l'on trouve les premières traces de la chapelle d'Outtersteene. Elle est sauvée à la révolution par un achat fictif de 3 paroisiens qui la restituent en 1817.

Publicité
Commentaires
Publicité