Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 305
Archives
2 novembre 2019

DE FERME TEMPLIERE EN CHÂTEAU

Dimanche 27 octobre MARYVONNE & JEAN-PIERRE conduisirent 16 randonneurs pour une randonnée de 20 Km en double boucle au départ de ENQUIN-LES-MINES. Si la matinée se déroula sous un ciel voilé, l’après-midi fut ensoleillé et le ciel bleu. La pause méridienne se fit au café “La Félicita“ à Enquin. Accueil chaleureux de la part de la patronne.

Enquin-les-Mines, 1170 habitants, village de l’arrondissement de Saint Omer forme depuis 2016 avec Enguinegatte une nouvelle commune nommée Enquin lez Guinegatte.

Ce coin du Pas-de-Calais fut le théâtre de trois batailles importantes toutes perdues par les Français :

- en 1479 sous Louis XI, la “bataille des Démanchés“ - en 1513 et - en 1537 sous Louis XII, la  “bataille des Eperons“ et la  “bataille des Sacquelets“.

Situé à l’extrême ouest du Bassin Minier c’est l’unique commune du Pays de Saint Omer à y être rattachée. La mine y fut exploitée de 1858 à 1928. Comme l’ensemble du Bassin Minier le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parcours fut à la fois accidenté et touristique car il proposait quelques belles montées et descentes et les randonneurs purent voir à Enquin:

- L’église St Omer XVIè et XIXè s. - Le moulin espagnol XVIè s.

A Fléchinelle, lieu-dit d’Enquin : 

- Le coron et un terril de la fosse n°1. - La chapelle St Wandrille (XVIè s) contenant une statue polychrome de Ste Apolline patronne des dentistes - Une ferme templière du XVIè s.

A Estrée-Blanche : 

- L’église dont le clocher “à crochets“ est typiquement artésien. Dédié à St. Blaise auquel les paysans vouent un culte car il est réputé pour conserver les bêtes en bonne santé.

A Serny :  

- Le moulin du XIXè s. En activité jusque 1965.

Mais aussi au long du parcours : 

- Le château féodal de Liettres XVè et XVIIIè s  - Le château de Créminil XVè s.

Publicité
Commentaires
Publicité