Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 296
Archives
6 novembre 2018

AU PAS OU AU TROT EN FLANDRE MARITIME BELGE

Dimanche 4 novembre, après un petit résumé concernant NIEUWPOORT, 26 randonneurs sont partis sous la conduite  d'YVON & MONIQUE en serre-file. C'est sous le soleil voilé que le matin nous avons parcouru 10 kms. Nous sommes allés nous restaurer au café « léopold  » à Oostduinkerke, où nous avons reçu un excellent accueil. Après le 2ème petit discours d'Yvon concernant OOSTDUINKERQUE, nous sommes repartis pour 9 kms, nous avons pris une partie de dunes constituées en réserve naturelle. Sur la fin de notre randonnée petits et même quelques grands ont pu se détendre quelques minutes dans  un espace jeux.

Un peu d'histoire sur NIEUWPOORT et OOSTDUINKERKE

NIEUWPOORT fut pourvue de remparts par Philippe le Hardi en 1385. De par sa situation stratégique à l'embouchure de l'Yser, Nieuwpoort connut de nombreux sièges. Parmi les plus connus figure celui de 1481, les habitants, sous la direction de Jan Turpin, repoussèrent les assauts des Français et des Brugeois. Selon la tradition, les femmes de Nieuwpoort s'illustrèrent par le courage dont elles firent preuve à cette occasion en participant à la défense de la ville. Les remparts, qui avaient été démantelés par Joseph II en 1785, furent reconstruits en 1822, puis à nouveau démantelés définitivement cette fois en 1866.

Monuments et lieux touristiques

À côté de l'hôtel de ville se dresse la Halle . Ce bâtiment médiéval de style gothique, dont l'origine remonterait à 1280, fut entièrement  détruit pendant la Première Guerre mondiale et reconstruit en 1921-1923 dans le style et avec des matériaux d'origine. La partie la plus remarquable est le beffroi, haut de 35 m. Classé en 1938, il a été inscrit en 1999 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le port de pêche — troisième de Belgique après ceux d'Ostende et de Zeebruges 

Le port de plaisance , créé en 1961, est situé en aval du port de pêche. Au total, il peut accueillir 2 000 yachts.

De Ganzepoot (« la patte d'oie » en néerlandais) : impressionnant complexe d'écluses qui relie le chenal de l'Yser à six voies de navigation.

 OOSTDUINKERKE

 Pêche aux crevettes à cheval à Oostduinkerke. Jusqu'au milieu du xxe siècle, les villageois pêchaient la crevette à marée basse au moyen de filets tirés par des chevaux ou par les pêcheurs eux-mêmes. Actuellement, cette pêche ne se pratique plus qu'en tant qu'attraction touristique (unique au monde).

La partie nord de la commune jouxtant la mer est une station balnéaire entourée de vastes étendues de dunes (240 hectares) constituées en réserve naturelle. La partie sud, située à la limite des dunes et des polders (terres conquises sur la mer, jadis régulièrement inondées) était un village de pêcheurs qui, entre deux campagnes de pêche, cultivaient leur potager et n'hésitaient pas à braconner le lapin des dunes. Aujourd'hui, les villageois se sont entièrement reconvertis dans le tourisme et l'hôtellerie, qui se développe vers l'intérieur des terres.

 Merci à tous les participants et à Catherine pour les photos.

Publicité
Commentaires
Publicité