Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 296
Archives
6 décembre 2016

A LA DÉCOUVERTE DES CHAPELLES EN PASSANT PAR LES MOULINS

Au  départ de STEENVOORDE, après avoir salué notre amie CECILE venue faire un "petit coucou" à ses amis randonneurs, 24 RPP le matin et 25 l'après midi emmenés par JANINE & JEAN ont osé affronter la fraicheur de ce dimanche mais avec un soleil resplendissant toute la journée, pour parcourir dans une ambiance très conviviale et motivée les 11 kms qui nous ont menés à Watou où nous fûmes accueillis chaleureusement par KATARINA la propriétaire du café.

L'après-midi c'est toujours dans une ambiance conviviale que nous affrontons les 10 kms qui nous ramènent à Steenvoorde tout en profitant des jolis points de vue sur les Monts de Flandre aux alentours et les différentes  chapelles tout au long de notre chemin . 
Un grand bravo à Louisa âgée de 7 ans venue avec sa maman randonner pour la première fois toute la journée encouragée par le savoir faire en chansons de Micheline et Monique afin de la motiver.

Un grand merci à tous les participants et à Catherine pour les photos.

STEENVOORDE : 4000 habitants environ
Eglise ST PIERRE du 17è siècle entièrement rénovée , s'enorgueillit d'une magnifique tour, ornée de niches avec leurs saints, dont la flèche culmine à 92 m.
A l'intérieur, voute en bois aux blochets finement sculptés , châpiteaux du 16ème siècle, banc de communion en fer forgé du 16è siècle, vitraux et orgues saisissent les visiteurs.

Passage devant le moulin de NOORDMEULEN, il date de 1576 a longtemps produit de la farine et céréales pour bestiaux.

Moulin sur pivot entièrement en bois : du chêne pour le mécanisme, le pivot la cage et la partie fixe dans la cavette; du charme pour la dentelure des rouets et du châtaignier pour les 12 000 tuiles.
Restauré dans les années 1980, et maintenant classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques; c'est avec fierté, si le vent le permet, qu'il actionne meules à farine et à céréales lorsqu'il accueille des visiteurs.

 

Publicité
Commentaires
Publicité