Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
22 décembre 2012

TOURNAI ET SES TRESORS

Panoramique

Chantal et Henri avaient croisé les doigts pour qu’une alerte orange ne vienne pas leur créer des soucis comme l’an dernier. Ils ont été entendus et il fait même beau lorsque les 50 RPP descendent du bus.

On se dirige vers le plus vieux beffroi de Belgique qui nous fait face et on arrive très vite au cœur de la plus ancienne ville du pays avec Arlon et Tongres.

Avant de rejoindre nos guides, nous avons un peu de temps pour aller à l’intérieur de la remarquable Halle aux draps. Elle est occupée, étage compris, par les étalages du marché de Noel. Beaucoup en ressortent avec des paquets de friandises déjà entamés !

Parcours historique en cours de matinée.

Suite des visites l’après-midi avec notamment celle de la cathédrale Notre Dame et de son trésor. Montée des 257 marches du beffroi et quartier libre en fin de journée.

Après le pot de l’amitié et le repas, le sympathique cuistot de l’auberge nous a réunis pour écouter quelques contes locaux.

Dimanche consacré à la marche en longeant par la rive droite les berges de l’Escaut canalisé. On s’arrête un peu au pont des trous dont les herses des arches en pierre fermaient jadis l’accès à la ville, puis on quitte le fleuve pour emprunter des chemins de campagne qui nous conduisent au sommet du mont Saint Aubert culminant à 145m.

A un stade du retour par la rive gauche de l’Escaut, on distinguera au loin la silhouette de la cathédrale de Tournai avec une perspective les montrant parfaitement alignées.

Chantal et Henri que nous remercions sincèrement pour l’organisation de ces deux belles journées, nous donnent rendez-vous à Malines qui sera la ville illuminée prévue au programme de 2013.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et @ bientôt pour fêter les rois …

D
Au sujet du texte et pour la silhouette en perspective en fin de parcours il s'agit <br /> <br /> des 5 tours de la cathédrale. Désolé pour cette omission!
Nous avons passé un weekend formidable.<br /> <br /> Tout était parfait, même le temps n'a pas osé nous menacer.<br /> <br /> L'ambiance c'est toujours la même: que de la bonne humeur.<br /> <br /> Merci Chantal et Henri.<br /> <br /> Merci pour les commentaires et les diapos à chaque randonnée.<br /> <br /> Merci à tous ceux qui ont organisé, participé e t partagé tous ces bons moments.<br /> <br /> Bonnes fêtes de noël et de nouvel an à tous les randonneurs et à leur famille.<br /> <br /> Et vive la galette pour que l'on puisse se souhaiter les bons voeux.
G
séjour très agréable merci Chantal et Henri et bravo au "blogueur"<br /> <br /> <br /> <br /> bonnes fêtes à tous<br /> <br /> <br /> <br /> LES 2 G.
J
Nous nous sommes régalés en regardant les magnifiques photos du séjour à TOURNAI tout reflète de la beauté des monuments et la convivialité qui régnait comme d'hab au sein du groupe.<br /> <br /> Bravo au photographe!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Et ben dis donc c'est quoi cette langue OLIVIER!!!<br /> <br /> <br /> <br /> BON NOEL ET BONNE ANNEE 2013 A TOUS