Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 296
Archives
10 octobre 2011

A L'ASSAUT DES PANORAMAS (8)

Nous étions 10 RPP ce dimanche 9 octobre, sous la conduite de Roberte et Renée, prêts à affronter la pluie pour atteindre la crête de VIMY.

Départ d'ABLAIN-ST NAZAIRE : le St Nazaire étant le petit ruisseau prenant sa source dans le village et dont nous suivons les rives dès le départ.

1er arrêt :"la vieille église", ce sont les ruines de l'église du XVIème, chef d'oeuvre du gothique flamboyant, détruite lors de la 1ère guerre.
Puis montée jusqu'à Notre-Dame de LORETTE, la plus grande nécropole nationale française. La basilique de style néo-byzantin a été dessinée par Louis-Marie CORDONNIER.
Un chemin empierré nous ramène à ABLAIN pour le pique-nique et ... le séchage !!!

Après le repas réconfortant, nous nous rendons en voiture jusqu'au Mémorial de VIMY.

Stéphanie, jeune étudiante canadienne, nous guide dans les souterrains, donnant d'amples détails sur la vie de ces soldats canadiens, au sein de ces tunnels. L'émotion est forte quand, par exemple, elle raconte que les estafettes, qui n'avaient qu'une espérance de vie d'une semaine, étaient tous volontaires, simplement pour avoir un lit et être à l'abri.
Nous remontons à la surface pour découvrir les tranchées canadiennes, traverser le "no man's land" (seulement 25m) avant d'arriver aux tranchées allemandes.

De retour au Centre d'Accueil, nous regardons un film relatant l'historique de la construction du Monument et les grands travaux de restauration (2005 à 2007).
Ce Monument, oeuvre de l'architecte canadien ALLWARD, se dresse sur un socle de 11 000 tonnes, les 2 tours représentant la France et le Canada. Les statues sont faites de 6 000 tonnes de pierre calcaire venant de Croatie. Sur les murs sont gravés les noms des 11 285 soldats canadiens tués en France sans sépulture connue.
La crête de VIMY, point stratégique, fut prise d'assaut par 4 divisions du Corps d'Armée Canadien, le 9 avril 1917. La victoire fut prompte mais coûteuse : 10 602 victimes dont 3 598 perdirent la vie.
Mais cette victoire contribua à unir le Canada en insuflant à la jeune nation un sentiment d'honneur et de fierté.

Pour les RPP, ce fut une leçon d'histoire à la fois belle et émouvante.

Publicité
Commentaires
D
A un moment de cette journée je me suis souvenu<br /> d'avoir visité ce site il y a prés de 55ans!<br /> Mon père venait d'acquérir sa première "auto",<br /> une 4cv Renault de seconde main. Un dimanche <br /> matin nous partîmes donc pour Lorette et Vimy<br /> entr'hommes (pas assez de place pour les femmes!):<br /> Mon père, mes grands-pères...et moi. Je ne me<br /> souviens pas des propos de mes grands-pères mais <br /> je sais que ce lieu de mémoire était l'objet de leur plus grand respect.
Publicité