Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 291
Archives
17 décembre 2019

LA QUEUE DE CHARRUE EN FIN DE LIGNE DROITE

Dimanche 15 décembre, après un petit résumé concernant LES MOERES, 33 randonneurs sont partis sous la conduite d'YVON et MONIQUE en serre-file. C'est sous le soleil et un peu de pluie que nous avons parcouru un peu plus de 10 kms le matin. Nous sommes allés nous restaurer au café « Le Relais » lieu dit la distillerie des Moères (après avoir joué des coudes, nous avons tous réussi à avoir une place assise). Nous sommes repartis pour 8 kms, en passant par la dune aux pins et en traversant la dune fossile.

Un peu d'histoire concernant Les Moeres: 

En retrait du massif dunaire, la dépression naturelle des Moëres ne bénéficie du système de wateringues qu'au xviie siècle. À l'époque, les Moëres étaient une vaste lagune. Pour une partie, l'abbaye des Dunes y exerçait un droit de pêche, tandis que le reste était encore un vaste marécage réputé propice à quelques maladies endémiques (il n'existait ni égout ni fosse septique ni station d'épuration autour des noyaux de populations)

Les Moëres furent longtemps une possession espagnole.

Au xviie siècle, les archiducs Albert et Isabelle, désireux d'exploiter ces terres et de les rendre vivables font appel à Wenceslas Cobergher, qui entreprend en 1619 l'assèchement de la Petite et de la Grande Moëre. 23 moulins à vent exondent l'eau qui est rejetée sans fin dans le Ringsloot, un fossé-digue ceinturant le marais. Un réseau de canaux, de rigoles de watergangs complète le dispositif de poldérisation qui fonctionne encore aujourd'hui et qui doit être maintenu en état sous peine de réinonder cette zone aujourd'hui non seulement cultivée, mais habitée par des milliers de gens.

En septembre 1646, lors du début du siège de Dunkerque par les français, (la France et l'Espagne s'affrontent dans la région le représentant du roi d'Espagne commandant à Dunkerque, le marquis de Leyde fait ouvrir les écluses pour inonder la campagne et empêcher la progression de l'ennemi (cette opération d'ouverture des écluses pour provoquer l'inondation fut plusieurs fois utilisée au cours des siècles).

Merci à tous les participants et à Jean-Luc pour les photos.

PROGR_2020_1er_trimestre_blog

Marche_Nordique

Publicité
Commentaires
Publicité