Grand succès pour cette journée du 6 Janvier 2019 pour une remise en route après la trève de Noêl, avec la célébration de la "GALETTE DES ROIS" à BOLLEZEELE où 47 Randonneurs  le matin ont suivi Yves et Jeannot et en serre file Marie-Christine et Janine pour une distance de 11 kms, sous une météo assez agréable .

Après une bonne restauration et comme de coutume dégustation de la Galette des rois (petit bémol car une seule fève pour 12 galettes, la patronne du café n'étant pas "royaliste") ... Bernard notre ancien président fût l'heureux élu.

Nous repartîmes d'un bon pied toujours aussi nombreux afin d'assurer une bonne digestion pour 4,5 kms toujours dans la bonne humeur et la convivialité.

Un grand merci aux nombreux participants.

NB : Dans notre compte-rendu du repas de la galette nous avons oublié de préciser la participation de 24 marcheurs nordiques, pensant que le ou les organisateurs de leur marche l’aurait fait.
Néanmoins, on les retrouve bien sur les photos lors du repas pris en commun.

BOLLEZEELE 

Le nom de Bollezeele est surtout attaché à sa vierge Notre Dame de la Visitation dont l'origine est liée à une source des bords de l'Yser. Son culte remonterait au XVIème siècle. On lui attribue de très nombreux miracles (le 1er est cité en 1429),en 1510 elle délivra la région de la peste d'où une importante neuvaine longtemps fort suivie par les populations locales, au XIXè siècle 6000 communions étaient enregistrées durant la neuvaine. 

Notre Dame de Bollezeele est sans doute en partie responsable du développement du bourg, de son érection en doyenné en 1680, de la création de son marché, de la prospérité des commerces et de la richesse de son église. La vierge fût couronnée en 1910, y assistaient plus de 100 prêtres et 15000 personnes.