Sous un temps plûtot gris et brumeux en ce dimanche 25 Novembre 2018, une vingtaine de RPP partirent le matin, sous la conduite de JEANNOT vers la campagne Oudezeeloise pour 9,6 kms vers le circuit de l’Aubépine. Après un arrêt le midi au café « Les trois rois » à OUDEZEELE où un accueil chaleureux les attendait, ils repartirent vers la Motte féodale pour un circuit de 9,6 kms.

La météo ne parvint pas à dissiper la bonne ambiance et la convivialité du groupe.

Merci aux participants et à Micheline qui prit le rôle de « serre file », afin de sécuriser le groupe.

OUDEZEELE: 686 hab en 2015 . La commune est traversée par la Becque, d’Oudezeele qui en raison de son origine sur les pentes du Mont Cassel a un débit de type torrentiel. Les habitants s’appellent les OUDEZEELOIS(es)

Notons L’église ST JEAN BAPTISTE du XVIIIè.  Ainsi que 4 chapelles dont l’une d’elles est celle consacrée à ST ROCH. Ce dernier le plus souvent représenté accompagné d’un ange gardien et d’un chien, fut longtemps invoqué en protecteur des épidémies, particulièrement la peste.

La légende raconte que ce pélerin en route vers Rome, au moment où l’Italie au XIVè subissait les ravages de la peste, se dévoua au service des pestiférés.

Il fut atteint par la maladie et il décida alors de vivre en reclus dans une forêt où il fut secouru par un ange tandis qu’un chien lui apportait chaque jour du pain. Il mourut le 16 août 1327.