Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 288
Archives
6 octobre 2018

SÉJOUR "LA CÔTE DE GRANIT ROSE"

Une vingtaine de randonneurs ont participé au séjour organisé par EDITH & JEAN-PAUL sur LA  CÔTE DE GRANIT ROSE du 23 au 30 septembre..

Ph groupe séjour Kérallic 20180925_103811

Hébergés au Manoir de Kérallic à Plestin les Grèves (chambres de plain-pied tout autour du Manoir occupé par le directeur et les bureaux), nous avons découvert la région de la baie de Morlaix, le pays du Léon à l’ouest – département Finistère et le pays du Trégor à l’est – département Côtes d’Armor, sous la conduite de Milaï, notre charmante et compétente guide portugaise.

Morlaix : son viaduc de granit construit pour l’arrivée de la ligne Paris-Brest, ses nombreuses venelles, ses maisons à colombages et encorbellement témoin de la prospérité de la ville au temps de l’industrie du lin, de son commerce prospère et de sa Manufacture de Tabac créée par Colbert. La baie est un important centre ostréicole, sept cents hectares sont occupés par les parcs à huîtres.

Quinze minutes de bateau à partir de Roscoff (important centre de production du homard) et nous sommes sur l’île de Batz, petite île de 3,5 km sur 1,5 km, 320 hectares dont la moitié est occupée par les cultures maraîchères : choux, artichaut, fenouil, etc… De nombreuses haies protègent les champs des assauts du vent. Les laminaires algues vivantes récoltées en mer sont transformées en poudres épaississantes pour l’industrie alimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Les algues mortes ou goémon sont utilisées pour l’amendement des sols.

On y visite les Jardins Delasselle créés par un riche banquier début du 20ième siècle  réserve d’arbres et espèces tropicales.

Les Enclos paroissiaux de St Thégonnec et Guimiliau forcent l’admiration. Entouré par un mur d’enceinte, l’enclos est un domaine sacré structuré autour de son église, doté le plus souvent d’un calvaire, d’un ossuaire et d’un porche. Ces ouvrages sont des merveilles de construction baroque en granit.

La presqu’île de Carantec à l’ouest de la baie, offre une belle vue sur le château du Taureau qui n’est pas sans rappeler le Fort Boyard, sur l’île Louet et les très nombreuses îles rocheuses de la baie. Accessible à pied à marée basse nous avons rejoint l’île Callot dominée par le clocher de sa chapelle dédiée à Notre-Dame

Un four à goémon y a été restauré, dix-sept personnes seulement y vivent à l’année.

La Côte de Granit Rose nous a émerveillés par la beauté du ciel, de la mer,  par son chaos de rochers aux formes bizarres en déséquilibre pour certains. Parfois de belles demeures tel le château de Costaéres  sont isolées sur leur petite île.

De Paimpol nous avons pris le bateau pour l’île de Bréhat, l’île aux fleurs de dimensions semblables à l’île de Batz, moins maraîchère, quelques élevages de bovins, petite église St Michel, phare et moulin à marée. Les phénomènes de marée étant très importants il y a trois quais d’embarquement.

Proches du centre la Corniche de l’Armorique, la baie de St Efflam et son Grand Rocher ont fait l’objet d’agréables randonnées.

Nous sommes enchantés  par ce séjour  riche en découvertes, avec une météo agréable et ensoleillée, sans oublier les soirées d’initiation aux danses bretonnes, la cuisine soignée et les spécialités locales : Kig à Farz, Kouig Amman, fruits de mer, crêpes et  bolées de cidre.

Merci Edith de nous avoir fait découvrir cette belle région.

Publicité
Commentaires
Publicité