Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 291
Archives
18 septembre 2018

DE 0 A 160 ET +

Dimanche 16 septembre, après quelques explications et quelques règles de sécurité données par Monique , Yvon en tête et Monique en serre file, 35 randonneurs sont partis de WISSANT pour arriver au Mont de Couple  par une longue ascension, un peu plus difficile sur la fin (162 m). Le paysage fut grandiose, vue magnifique (ciel découvert et ensoleillé) côté mer sur Wissant et les falaises anglaises et côté terre sur l'arrière-pays du Boulonnais et du Calaisis. Après une petite halte bien méritée, nous sommes allés jusqu'au café « Au relais des canadiens » à Saint-Inglevert Hauteville » qui a ouvert spécialement pour nous acceuillir chaleureusement. Nous sommes repartis en traversant une aire de repos de l'autoroute (suprise des randonneurs) et notre randonnée s'est poursuivie avec encore des très beaux paysages . Nous sommes revenus à Wissant en faisant un petit crochet sur la plage. Nos 18 à 19 km furent bouclés et tous les randonneurs satisfaits.

Merci à tous les participants et merci également à Jean-Pierre pour les photos.

Petite explication du Mont de Couple (réserve naturelle)

Autrefois couvert d’une forêt, ce dernier a été  défriché, pâturé puis a longtemps été fermé au public, car la guerre en avait fait un lieu d’observation privilégié et l’avait laissé à l’état de friche.

En ce qui concerne la flore, près d'une centaine d'espèces de plantes supérieures ont été recensées. A cette diversité floristique répond une diversité faunistique remarquable. Par son réseau de galeries datant de la dernière guerre, le site constitue un site intéressant pour les chauves-souris et une soixantaine d'espèces d'oiseaux. Pour ce qui est des reptiles et des amphibiens, le lézard vivipare et le crapaud commun sont assez fréquents. 7 espèces de papillons de jour figurent à la liste déterminante des SNIEFF (zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique).

 

Publicité
Commentaires
Publicité