Nous étions 20 RPP guidés par JANINE et JEAN pour une rando de 10,5 kms le matin sans pluie afin de découvrir la campagne Gravelinoise.
Après s’être restaurés au café « Le Centre » à Bourbourg avec un accueil sympathique, nous reprîmes la route pour 10,5 kms sous une petite pluie par le GR120 en passant par St Georges sur l’AA. 
Merci aux participants qui par leur présence nous encouragent à préparer d’autres randos
Gravelines: est une commune française située dans le département du Nord.
La ville fait partie de la Communauté Urbaine de Dunkerque qui  regroupe 17 communes et 200 704 habitants.
Liée à la mer du Nord, Gravelines était à l’origine un village de pêcheurs spécialisés à la pêche à la morue en Islande, dont souvent de nombreux marins ne revenaient pas laissant de nombreux orphelins. Aujourd’hui elle est principalement connue pour abriter la centrale nucléaire la plus puissante de France.
Gravelines est une ville au passé riche. Reconnue comme étant une "cité fortifiée", elle regorge de nombreuses richesses naturelles, culturelles et historiques.
Son patrimoine et sa proximité avec l’Angleterre, la Belgique et les Pays Bas participent au tourisme local. La ville est classée parmi les « 105 » plus beaux détours de France. La ville dispose de nombreuses infrastructures sportives.
La Centrale nucléaire  est la seconde centrale la plus productive d’Europe 35 TWH produits par an.
L’Usine d’Aluminium  depuis 1991 et 570 personnes, appartenait au groupe RIO TINTO ALCAN ; GFG Alliance branche industrielle de Liberty House  a annoncé une offre ferme de rachat du site Aluminium  DKE et qui sera finalisée au 2ème trimestre 2018.
La Ferme Aquacole Aquanord leader français dans la production de bars et dorades.
Au total 300 entreprises sont implantées sur la commune.
L’enceinte fortifiée fût conçue sous Charles Quint et les rois d’Espagne. Elle fût légèrement remaniée par Vauban à la fin du XVIII è siècle .
Le Château appelé aujourd’hui l’ARSENAL date du XVIè siécle et à été restauré par Vauban en 1654.
L’Eglise St Willibrord fût détruite par un ouragan sous le 1er empire. Édifiée en 1598 cette église était de type Hallekerque. Aujourd’hui seule la façade est d’origine avec un remarquable portail renaissance.
Le Beffroi  construit en 1827 à été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de L’UNESCO.