Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 291
Archives
26 décembre 2017

ENTRE TERRE ET MER

Dimanche 17 décembre,  29 randonneurs sont partis du parking de la plage des Escardines à OYE PLAGE sous la conduite d'YVON et MONIQUE en serre-file. C'est sous le soleil que le matin nous avons parcouru 10 kms, en passant par le Platier Oye. Il se situe entre Calais et Gravelines et la réserve naturelle du Platier d'Oye qui s'éd sur 391ha s'est façonnée sous l'action de la mer, du sable et du vent. Arrivés à Gravelines, nous avons fait une partie des remparts, puis sommes allés nous restaurer au café « le central » sur la place. Un petit tour au marché de Noël fut très apprécié.

A 14 h c'est à 30 que nous sommes partis pour  un départ de 9 kms  à travers Grand Fort Philippe. Un peu d'histoire sur Grand Fort Philippe : malgré sa jeunesse communale, l'emplacement de cette petite ville a été très vite occupé, dès lors que les terres ont avancé vers la mer. C'est en 1635/38 que les Espagnols creusent un canal allant de Gravelines vers la mer du Nord. La protection naturelle de la digue contre les hautes marées à l'ouest et l'avancée des dunes permet l'apparition de quelques chaumières agricoles. Le Fort Philippe est devenu français le 7 novembre 1659. L'autonomie de Grand Fort Philippe est réclamée à trois reprises, mais c'est le 22 février 1881 que celle-ci fut acceptée et mise en application le 1er janvier 1884. C'est à cette période que l'identité locale de Grand Fort Philippe se forge.

 Merci à tous les participants, et à Jean-Pierre pour les photos.

Publicité
Commentaires
Publicité