Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 296
Archives
30 avril 2017

LE CIRCUIT SAINT ERASME

En ce samedi 29 avril, ils étaient étions 8 randonneurs sous la conduite de NICOLE & PATRICK pour cette sortie au petit village de SERCUS.
La place de Sercus constitue le cœur de la commune. Autour de son église dominée par sa belle flèche romane s’articule toute la vie du village : l’estaminet Saint Erasme, facilement repérable puisque coloré comme un étendard, investit l’un des plus vieux bâtiments XVIII sercussois (e siècle), l’école (installée dans une ancienne brasserie) nous est indiquée par la belle écriture d’un petit enfant, la mairie prend place dans XIX une maison basse et discrète du e siècle, etc.
Près de l’ancien presbytère se faufile la ruelle Guido Gezelle, du nom d’un poète belge de langue flamande (1830-1899) qui était tombé amoureux du village. Au milieu de cette ruelle, la chapelle Notre-Dame-dela-Consolation, présentant la particularité d’être de guingois, voisine la Zercle Becque (nom venant de , la forme flamande de « Sercus »). Ce petit ruisseau Zerkel coule au sein d’une campagne jalonnée de chaumières et de fermettes.
Hier comme aujourd’hui, c’est l’activité agricole qui rythme la vie sercussoise : polyculture, élevage, tabac… Mais d’autres activités méritent également le détour : le « Jardin du Lièvre », œuvre d’un botaniste-paysagiste, la » vente directe de produits à la ferme, le « self-cueillette aux vergers de Sercus, la passion d’un bricoleurcollectionneur bien d’ici, et bien sûr, l’estaminet.
Village Patrimoine Le plus petit « © » des Pays de Flandre se mobilise pour mériter ce label, en s’appuyant sur une association qui a œuvré et qui œuvre toujours pour la  restauration du mobilier de l’église (orgue, vitraux).
La rencontre avec les Sercussois vous laissera le souvenir d’un village accueillant et symapthique !
A bientôt sur d'autres chemins de randonnées.

 

Publicité
Commentaires
Publicité