Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 296
Archives
25 janvier 2017

PONTS ET PASSERELLES

Dimanche 22 janvier, sous la conduite de JANINE et JEAN, c'est sous une journée hivernale (-7° le matin à 10 h 00), mais très vite réchauffée par un franc soleil que 30 randonneurs ont découvert MERVILLE et son économie intimement liée à l'eau.

On peut comparer son centre ville à une île flamande car on ne peut pas y entrer sans passer par un pont. Ceux-ci sont au nombre de 17 et enjambent LA LYS, LA VIEILLE LYS, LA BOURRE, et LA PLATE BECQUE.

Au cours de notre rando, nous découvrons l'église de CAUDESCURE transformée en lieu culturel; condamnée à la démolition, cette ex-église désacralisée a été rachetée pour 1 euro symbolique à la municipalité par l'association "AU CLOCHER DE LA CAUDESCURE". C'était en 2004 soit 3 ans après la fermeture.

Après 3 ans de travaux, un bar remplace désormais l'hautel et les anciens confessionnaux abritent des réfrigérateurs.

Les vitraux et le plancher ont été conservés en l'état de même qu'une statue du Christ. Le lieu accueille des évènements en tous genres : séminaires, banquets, anniversaires.

Un peu plus loin, on découvre dans le jardin de M. Michel Tirmont (écolo jusqu'au bout des ongles)  un tramway qu'il a acheté à la STIB de Bruxelles. En fait, il avait un projet de "tram solaire" afin de réduire les embouteillages sur l'A25 entre Merville et Armentières tout en réabilitant la ligne de chemin de fer.

Projet pas réalisable car avis de démolition de l'ancienne hall aux marchandises de  la gare de Merville.

Au rond point des Deux-Ponts, on découvre la proue de la péniche du CAOU  construite en 1948 et qui était la dernière de Merville  et la poupe siège aux Prés de la Ville non loin de l'endroit où se tenait jadis, le dernier chantier de péniches Freycinet.

Un grand merci aux participants.

Publicité
Commentaires
Publicité