Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 296
Archives
15 décembre 2016

DE LA MONTAGNE A LA PLAINE

Le rendez-vous était à WATTEN dont le nom d’origine néerlandaise signifie le gué.

La ville est en effet au confluent de la Colme et du fleuve l’Aa dont le cours a changé deux fois de tracé avec l’évolution du gabarit des péniches qui le sillonnent. Si la ville a eu un passé historique tourmenté, elle a aussi eu un passé industriel (tuilerie, filature, chantiers navals liés à la construction de péniches) dont il ne reste quasiment rien.

Après quelques péripéties dues aux difficultés de stationnement ce jour-là en ville, 26 randonneurs guidés par MARYVONNE & JEAN-PIERRE quittèrent Watten avec du retard. Un ciel bleu sans nuage et une température de fin d‘automne plutôt clémente accompagnèrent les marcheurs tout au long d’une randonnée de 21 Km qui débuta par “l’ascension“ de la “Montagne“ de Watten (72m) ce qui permit au groupe de passer par le moulin du XVIIIè s. restauré en 1987-88 ainsi que par le domaine verdoyant et vallonné (exceptionnellement ouvert) de l’abbaye N-D du Mont fondée en 1072, abandonnée et détruite en 1765 sur ordre de l’évêque de St. Omer et dont il ne reste qu’une tour du XVè.

La randonnée se poursuivit sur le tracé du GR 128, passant par le village de Wulverdinghe et son église St. Martin en partie du XIIè s. dont l’architecture de la façade romane constitue un élément rare en Flandre.

La pause méridienne se fit à Nieurlet, au café-rando “le Marais Flamand“ dont les propriétaires, au demeurant bien sympathiques, avaient ouvert spécialement pour nous recevoir.

Si le tracé de la matinée comportait du dénivelé, celui de l’après-midi qui traversait St. Momelin et empruntait le chemin de halage longeant l’Aa fut beaucoup plus plat et moins boueux ; une promenade de santé !!!

De retour à Watten, le parcours passa devant l’église St. Gilles qui fut édifiée pour la première fois en 1236 mais dont il ne reste rien de cette époque, le seul vestige ancien étant sa tour du XVè s.           

 

Publicité
Commentaires
Publicité