Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 291
Archives
15 novembre 2016

EN EMPRUNTANT LA VIA FRANCIGENA

Dimanche 13 novembre, sous un ciel nuageux avec quelques éclaircies mais sans pluie, 24 randonneurs étaient au rendez-vous en forêt de GUINES. Après avoir décrit les chemins qu'on allait emprunter, rappelé quelques règles de sécurité, MONIQUE nous a conté un peu d'histoire d'abord sur :

Guines,

En juin 1520 se tient entre Ardres et Guines le Camp du Drap d'Or. Le roi de France François 1er y rencontre le roi d Angleterre Henri VIII. Guines est alors anglaise, comme Calais. Cette dernière est reprise en 1558. C'est aussi à Guines, le 7 janvier 1785, que Jean-Pierre Blanchard et son ami et mécène américain John Jeffries terminent leur traversée de la Manche depuis Douvres en 2 heures 25 minutes, à bord d'un ballon gonflé à l’hydrogène ».

puis sur

La Via Francigena

C'est l'itinéraire de pèlerinage majeur du Nord de l'Europe jusqu'à Rome. L'initiateur de cette itinérance est l'Archevêque De Canterbury, Sigeric, qui se rend lui-même à Rome à pied en 990 pour rencontrer le Pape Jean XV pour recevoir le pallium et le manteau de son investiture.

Notre colonne s'est mise en route pour une randonnée de 18 kms, YVON en tête & MONIQUE en serre file. 

Les 10 kms du matin ont été facilement parcourus, malgré la boue. Nous avons été accueillis au café du centre à Hames Boucres par de jeunes propriétaires que nous remercions pour leur gentillesse et leur efficacité, car ils ont respecté nos horaires tout en servant 20 bons repas.

C'est le ventre bien rempli que nous sommes partis pour 8 km (pas en forêt de Guines comme prévu, mais le long de la voie ferrée sur un chemin boisé ... les chasseurs nous suivant à la trace pour décimer les faisans.

Encore merci à tous les participants.

  

Publicité
Commentaires
Publicité