Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 291
Archives
16 octobre 2016

AU CŒUR DES FLANDRES

NICOLE & PATRICK ont fait découvrir CASSEL et ses alentours aux 26 randonneurs présents en ce samedi 15 octobre. 

Cassel (176 m d'altitude), nous accueille sous un soleil automnal. C'est au parking Vandamme que nous allons débuter notre circuit.  

Un petit coup d’œil en arrière de temps en temps pour observer Cassel sous un angle inhabituel.

casselQuelques passages en sous-bois par d'étroits sentiers parfois pavés, sont tout à fait agréables sous ce beau soleil et ce calme. La nature commence à s'endormir en ce mois d'octobre. Les champs encore vides de toutes cultures, nous donnent une belle vue de ce coeur de Flandres. Malgré plusieurs jours passés sans pluie, il y a quand même quelques passages assez boueux difficiles à passer vu l'environnement boisé assez touffu de part et d'autre des sentiers. Cela ne gâche en rien le plaisir de se balader dans cette plaine vallonnée autour de Cassel. Nous arrivons à Terdeghem, village d'environ 550 habitants. Près de là, le "Moulin de la Roome"qui daterait de 1590. C'est un moulin à vent sur pivot qui fut renversé par une tempête en 1927 et qui a été reconstruit et inauguré en mai 2000 pour y moudre le blé 2 fois par semaine. 

casselEn rejoignant le centre du village, de très jolies petites maisons anciennes donnent un cachet tout particulier au site. En face de ces maisons,"l'église St Martin" du XII- XVI et XVIII siècle enferme de nombreux trésors de tableaux et statues. Ici, le cimetière entoure encore l'église. Quittons Terdeghem pour rejoindre le "Mont des Récollets"au loin face à nous. Autrefois, on l'appelait "Mont des Vautours" parce qu'à son sommet, on pendait haut et court les criminels qui étaient dévorés par les vautours. Depuis 1580, des religieux s'y établissent. Des fils de St François (appelés des récollets) leur succèdent en 1619. Ayant évangélisé le pays, ils disparurent à la Révolution. En leur souvenir, le mont s'est appelé "des Récollets. Nous traversons de nouveau la départementale pour rejoindre la place de Cassel . Cette fin de parcours est un peu difficile, car il faut accuser une montée assez longue. Bonne journée de découverte dans et autour de Cassel.

 Merci à Janine pour les photos

A bientôt sur les "sentiers du nord" NICOLE & PATRICK !

Annexe_9___conditions_d_annulation_sejour_RPP

Annexe_10__Notice_Assurances_Individuelles

Annexe_11____Bulletin_Assurance

Annexe_11_bis__Dispositionscasdesinistre

Annexe_11_ter__Declaration_sinistre

Annexe12bis_Condition_Generale_de_vente

cadre_de_la_loi

condition_d_annulation___activit_s__courte_RPP

Publicité
Commentaires
Publicité