Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 287
Archives
17 octobre 2016

AU DÉPART DE RENTEKA

Afficher l'image d'origineVillage de 1640 habitants, ARNEKE est situé au nord ouest de Cassel, en bordure de l'ancienne voie romaine, la Steenstraete, qui allait de Cassel à la côte. La commune est traversée par la rivière la Peene Becque, affluent de l'Yser, qui passe au sud.

Le village est sillonné de fossés et de ruisseaux Pis Becque, Tromels Becque, Crayil Becque, Becque de St Omer. A signaler la ligne de chemin de fer qui coupe la commune en 1/3-2/3.

Du gaulois Rentiacum (ou Rantacium), le suffixe "Acum" signifiant Domaine, domaine de Rantius, et selon l'évolution phonétique germanique, ce nom aboutit à Arneke. Selon l'évolution phonétique romane le résultat est Renty, commune qui existe dans le Pas-de-Calais. En 1141 on trouve la trace du village sous le nom de Renteka qui dans sa forme moderne, flamande a donné Arneke.

Les premières traces écrites datent de 1174. Il y eut, à Arneke, plusieurs seigneuries. En 1242, le seigneur d'Arneke est Willaume de Saint-Omer. Au 15ème siècle l'église appartient au cartulaire (registre qui contient les titres de propriété) de Therouanne jusqu'en 1553, puis au diocèse de Saint Omer jusqu'en 1804, puis Cambrai jusqu'en 1913, puis Lille. Le territoire d'Arnèke est placé sous deux juridictions, celle du souverain et celle des seigneurs d'Angest, l'une des plus importantes seigneuries.

Puis Arnèke appartient aux familles de Ghistelles-Van Halle. Plusieurs membres de cette famille ont leur sépulture dans l'église. Arnèke est acheté en 1747 par la famille Van Kempen (famille catholique issue des Pays-Bas). Le 5 septembre 1793 une colonne de l'armée du Duc d'York arrive dans le village, elle est repoussée après un rude combat par les Français. C'est le prélude de la bataille d'Hondschoote.

Au 19ème siècle, Arnèke connait un essor important grâce au chemin de fer et à la construction d'une gare sur son territoire. Le premier train passe le 30 juillet 1848.

Mais c'est à pied que CATHERINE et JEAN-LUC ont emmené les 37 randonneurs (36 l'après-midi) présents ce dimanche 16 octobre sur les chemins autour de la commune pour une boucle de 12 kms le matin et 10 kms l'après-midi avec une pause pour le repas au café-rando "Le Lion d'Or".

Publicité
Commentaires
Publicité