Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 296
Archives
2 octobre 2016

SÉJOUR EN CORREZE

 

2016 - s+®jour corr+¿ze 1

 

Une vingtaine de R.P.P. se sont retrouvés en Corrèze à l’initiative d’Edith et Jean-Paul pour un magnifique séjour sportif, très riche en découvertes et très convivial…. Hébergés au VVF de Collonges la Rouge et conduits par Manon, notre sympathique et compétente accompagnatrice, ils ont grimpé et descendu des sentiers magnifiques dans une nature sauvage entre châtaigniers et noyers… arpenté les rues de 3 des plus beaux villages de France : Collonges la Rouge, village bâti tout en grès rouge particulièrement original et attirant avec ses castels, maisons à tourelles et échauguettes, toits de lauzes : « un rubis dans un écrin de verdure », Curemonte, situé sur un éperon rocheux que l’on appelle aussi le « Village des 3 » avec ses 3 églises, ses 3 châteaux, ses 3 fontaines, ses 3 calvaires, et Turenne qui porte le nom d’une puissante vicomté ayant régné 10 siècles sur le Limousin, le Périgord et le Quercy et qui a gardé de nombreuses traces de son histoire : deux tours vestiges du château féodal dominant le village, la Collégiale Notre-Dame-Saint-Pantaléon et les ruelles étroites grimpant jusqu’au château bordées de maisons nobles avec tours en poivrière…

Ils ont aussi été amenés à parcourir le pays d’ Aubazine avec une rando autour du lac du Coiroux et la découverte d’Aubazine, de son abbaye cistercienne et du mythique Canal des moines, ouvrage d’art et de technique exceptionnels : un vrai défi et un témoignage de la grande audace des moines pour contourner les obstacles naturels et enjamber les précipices. Et, une magnifique randonnée sur les hauteurs de Beaulieu sur Dordogne avec la découverte de ce charmant village médiéval avec son abbatiale Saint-Pierre des XIIème et XIIIème siècles, son tympan sculpté de style roman, ses belles maisons médiévales, certaines en colombage, d’autres dans la pierre locale.

Enfin une descente vertigineuse en ascenseur (pour certains) ou à pied (pour d’autres) à 103 mètres de profondeur dans le gouffre de Padirac les a tous émerveillés… une pause gourmande à l’auberge du Roc du Berger à Rocamadour  leur a permis de déguster les produits du terroir… avant de rejoindre la cité sacrée de Rocamadour agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles sur 120 mètres au-dessus d’un canyon. La chapelle miraculeuse, au creux du rocher, abrite son joyau, la Vierge Noire vénérée depuis plus d’un millénaire. Descente au fond de la vallée par le chemin de croix et les escaliers (216 marches) pour une belle rando à la découverte des Causses du Quercy environnant.

La visite d’une fabrication artisanale d’apéritif à base de fleurs de pissenlit à Curemonte et la visite du moulin de Niel réhabilité grâce à la pugnacité d’Edmond les a fortement sensibilisés. A tout cela, il faut ajouter l’animation et la bonne ambiance au VVF en particulier la soirée médiévale où chacun était costumé…

 

DSC_5614

 

Bilan très positif : les participants ont beaucoup apprécié et sont enchantés de ce séjour sportif riche en découvertes auquel s’est jointe une météo très agréable : un grand merci Edith et Jean-Paul de l’avoir organisé !

Publicité
Commentaires
Publicité