Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 291
Archives
24 mai 2016

A SINT SIXTUS RENDEZ-VOUS AVEC GAMBRINUS

Ce dimanche 22 mai, sous un ciel menaçant mais qui ne leur tomba finalement pas sur la tête avant l’arrivée et par une température clémente, 21 randonneurs se retrouvèrent afin de parcourir sous la conduite de MARYVONNE et JEAN-PIERRE des chemins de mémoire au départ de l’Abbaye de Sint Sixtus (Saint Sixte). Celle-ci fondée en 1831 par des moines trappistes venus du Mont des Cats est un haut lieu de la bièrologie internationale puisque l’une des bières qui y sont brassées sous le nom de Westvleteren a été classée meilleure bière du monde en 2005 et 2012.

Trois “Sixte“ furent saints et martyrs. C’était 3 papes prénommés ainsi : le 7ème de 115 à 125 ; le 24ème de 257 à 258 ; le 40ème de 432 à 440. Lequel est en ce lieu désigné ? Dieu seul le sait… Quant à Gambrinus roi mythique de Flandre, symbole des buveurs de bière et représentant de la bonne humeur typique des bièrophiles, il fut dans l’Histoire identifié à divers personnages historiques ayant existés au Moyen-Age mais il se peut que son modèle ait été un échanson de Charlemagne qui portait ce nom.

Le parcours qui mena les marcheurs à Proven où ils furent accueillis au café “De Bascule“ pour la pause du midi leur permit de découvrir :

  • Le parc et le château de Lovie daté de 1856 et qui fut Quartier Général des corps d’armées français et anglais en 1914-1918. Cet ensemble historique est classé.
  • Le château de Couthof bâti en 1763 de style classique et sa potence.

L’après-midi, l’histoire de la Grande Guerre fut encore présente en ces lieux marqués par de sanglants combats, par l’évocation, sur un panneau d’information historique planté en plein champ, de John Mac Crae, lieutenant-colonel médecin militaire canadien sur ce front.

Il écrivit un recueil de poèmes publiés en 1919. Il mourut le 28 janvier 1918.

L’un de ses poèmes figure sur ce panneau. Il l’écrivit le 2 mai 1915, il est sans doute le plus connu de toute l’histoire de la 1èreguerre et a donné son nom au superbe musée de la guerre de 14-18 à Ypres : “In Flanders Fields“

In Flanders Fields“

Dans les champs de Flandre les coquelicots ondulent

Entre les croix rang après rang

Qui marquent notre place, et dans le ciel

Les alouettes bravement chantent encore et volent

A peine audibles dans le bruit des canons.

Nous sommes les morts, il y a peu de jours

Nous vivions, sentions l’aube, voyions le couchant embrasé             

Aimions et étions aimés, et maintenant nous sommes étendus

Dans les champs de Flandre.

 

Poursuivez notre combat avec l’adversaire

Nous vous lançons le flambeau de nos mains défaillantes

Afin qu’il soit vôtre et que vous le teniez haut.

Si vous manquez de parole à nous qui mourons

Nous ne pourrons pas dormir, bien que les coquelicots poussent

Dans les champs de Flandre.

Comme chacun sait le coquelicot (poppie) est l’emblème de la mémoire britannique aux morts de la Grande Guerre.      

La randonnée qui compta, parait-il ? 2 Km de plus que ce qui était prévu se termina in-extrémis juste avant que l’averse n’éclate.

 

Publicité
Commentaires
Publicité