Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 288
Archives
25 janvier 2016

DE LA VILLE A LA PLAINE EN PASSANT PAR LA FORÊT

DSCN7548

En ce dimanche d'hiver avec une météo favorable, 39 RPP le matin et 36 l'après midi ont découvert les alentours de PROVEN (en Belgique) guidés par JANINE ET JEAN pour une rando de 11 kms le matin et 9 kms l'après midi.

Le midi au café "DE BASCULE", nous fûmes très bien accueillis et le patron a fait preuve de beaucoup de spontanéité pour nous y installer. A signaler que les consommations étant à moindre coût, elles furent très appréciées de tous!!! 

La boue et les chemins très humides n'ont pas troublé  notre petite troupe où régnaient la bonne humeur et la convivialité durant toute la journée.

Encore merci aux nombreux participants.

PROVEN est une section de Poperingue, 1400 habitants environ . 

L'église ST-VICTOR fût reconstruite en 1806 et la tour de cet édifice est appelée " LA POIVRIERE".  

LE DOZINGHEM: cimetière militaire britanique : 3312 soldats durant la 1ère guerre mondiale. Superficie : 12300 m2; entretenu par la Commoweath war Graves Commission.

LE CHÂTEAU DE LOVIE: construit en 1856 par ordre de Jules Van Merris habitant éminent de Poperinghe; superbe parc à L'anglaise (dont vous pourrez voir les photos dans le diaporama qui suit).

Durant la 1ère guerre mondiale, le château habité par la famille du Comte de Brouckhoven de Bergeyck servit de quartier général des corps d'armée français et anglais.

En 1929 DE LOVIE devient un sanatorium. 

En 1960 la congrétation des Frères Van Dale y dispense soins et enseignement aux garçons intellectuellement déficients. 

A ce jour, 600 jeunes et adultes souffrant de déficience mentale y sont suivis.

  

Publicité
Commentaires
Publicité