Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 291
Archives
13 décembre 2009

TRESORS DE SAINT BERTIN

St OMER, commune du Pas-de-Calais, environ 16000 habitants, fait partie du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. SAINT OMER recèle des trésors architecturaux et Catherine & Jean-Luc ont invité 15 RPP à en découvrir, ce samedi 12 décembre, quelques-uns sur un parcours de 8 kms. 

005Au départ de la GARE SNCF (1903), direction place du Vainquai pour y découvrir cachée dans la verdure la statue d'Alexandre RIBOT (1842/1923). Homme politique de la IIIème République, président du Conseil, ministre et natif de St Omer. Le buste est du sculpteur Hérain.

Rue de l'Abbaye, avec les ruines de l'Abbaye de SAINT BERTIN. Premier lieu de020 culte lié à l'origine de la ville. Audomarus, moine évangélisateur de la 1ère moitié du VIIè siècle, devient évêque de Thérouanne et fonde un monastère à Sithieu, au bord de l'Aa. Il fait venir de Luxeuil (son lieu d'origine) trois moines: Momelin, Bertin et Ebertram. Le second a laissé son nom à l'abbaye qu'il avait fait prospérer. Les ruines sont celles de l'abbaye reconstruite entre 1326 et 1520 et qui subsista jusqu'à la révolution. Le bâtiment fût vendu mais, encore en bon état, il fût démantelé en 1830 sur ordre de la ville. Les protestations ne permirent que de sauver sa tour qui s'effondra en 1947. Il reste des arcades, le bas de la tour (elle faisait 58 m) avec le portail et des faisceaux de colonnes de style gothique tardif (fin 15ème). Devant l'abbaye, la statue de SUGER, en marbre et provenant de Versailles. Ce célèbre abbé de Saint-Denis (1082/1152), né probablement à St Omer fût ministre de Louis VI et de Louis VII.

Dans la rue St Bertin, l'impasse du Chapelet. Cette minuscule ruelle donne une bonne idée des quartiers populaires des 18 et 19ème siècles.

034A quelques mètres, le collège SAINT BERTIN, construit en 1856 sur l'emplacement d'anciens couvents, de style néo-gothique (de rigueur dans les constructions des grandes écoles catholiques, par opposition au néo-classique adopté dans les établissements laïcs).

Juste à côté, l'Hôpital Militaire, ancien collège de Jésuites anglais, plusieurs fois détruit puis transformé en Hôpital Militaire. Sa dernière reconstruction date du 19ème en style classique, avec d'énormes chapiteaux corinthiens.

Rue Gambetta, le lycée RIBOT occupe un remarquable ensemble de bâtiments, y compris modernes. Des bâtiments datés du début 17ème, très bien restaurés.

Un peu plus loin dans la rue, la BIBLIOTHEQUE qui renferme de véritables trésors: 1680 manuscrits comme par exemple une vie de St Omer du 11ème et plus de 200 incunables (livres imprimés avant 1500).

040Rue du lycée, la CHAPELLE DU LYCEE de l'ancien collège des Jésuites Wallons. Une église (malheureusement) désaffectée de style baroque (style Jésuite) 1615-1629, en briques et pierres blanches, avec 2 tours.

Contour de la chapelle, rue du vent, rue St Bertin puis enclos St Denis pour y découvrir l'EGLISE SAINT DENIS, avec sa tour du 13ème siècle à 3 étages d'arcades. Le choeur du 15ème et la nef a été refaite au 18ème. 057

Rue St Denis et rue Carnot, nous voilà devant l'HÔTEL SANDELIN, actuellement Musée. Construit sous Louis XVI pour la vicomtesse de Fruges (1775), d'une qualité architecturale exceptionnelle.

Place Victor Hugo, puis rue des Tribunaux, nous nous retrouvons devant l'ancien évêché, actuellement Palais de Justice. Ce palais épiscopal a été bâti par MANSART au tout début du 18ème.

074Place de SITHIEU, typique (forme, maisons, ...) avec au centre la statut de Monsigny, compositeur du 18ème siècle, créateur de l'Opéra comique et natif de la région (Fauquembergues), due à Louis Noël (début du 20ème). Cette place est le berceau de la ville de St Omer (le Mont Sithieu). Elle a servi de cadre au roman de Germaine Acremant romancière française née le 13/06/1889 à Saint-Omer), "Ces dames aux chapeaux verts". 082

A deux pas, l'ENCLOS NOTRE-DAME et la BASILIQUE NOTRE-DAME, à l'origine, simple chapelle où se fît enterrer Audomarus. L'édifice actuel a été bâti du 13ème au 15ème siècles. Une très belle tour (fin 15ème) de 50 mètres avec arcatures aveugles qui rappellent le style perpendiculaire anglais. Le portail sud du 13ème (déplacé au 14ème), malheureusement très altéré avec le Jugement dernier au tympan.

A quelques mètres de là, le jardin public de SAINT-OMER nous permet une petite pose !

Nous reprenons notre route pour arriver Place du Maréchal FOCH avec l'HÔTEL DE VILLE de 1840. Sur la place, nous admirons également l'ancien BAILLAGE de l'époque Louis XVI (1785).

098Rue de Dunkerque, puis rue St Sépulcre, nous arrivons devant l'HÔPITAL GENERAL du 18ème siècle avec de très beaux frontons. Juste en face l'EGLISE DU SAINT SEPULCRE, très dégradée du 14 et 15ème siècles avec une belle flèche de 52 mètres en pierre.

Un peu plus loin sur notre parcours, NOTRE-DAME DE SION, établissement scolaire religieux avec sa chapelle du 19ème.

Il convient de rappeler que la ville de St Omer, de tradition bourgeoise et catholique a vu s'implanter de nombreuses communautés religieuses et des institutions d'enseignements. 108

Nous terminons notre circuit par la place du Haut-Pont avec son église Notre-Dame de l'Immaculée Conception (19ème s.) et le chemin de halage nous ramène vers la gare.

En espérant que cette visite vous donne l'envie de revenir, de chercher par vous-mêmes et d'aimer davantage cette région, riche pour ceux qui ont les yeux et l'esprit ouverts.

Pour conclure le reportage photos de cette balade PAR ICI.

Publicité
Commentaires
J
Randonner ce n'est pas simplement mettre un pied devant l'autre et recommencer, comme la chanson l'indique, mais c'est aussi découvrir notre environnement, nature et patrimoine comme par exemple ici avec l'architecture de la ville de St- Omer. <br /> Merci encore à ces animateurs pour cette randonnée que nous pouvons revivre sur ce blog.<br /> Amitiés.<br /> Sylvie et Jean-Pierre.
C
Encore une activité qui confirme l'intérêt des randonnées urbaines sous l'angle "découverte" On a été gaté aux R.P.P. en cette fin d'année avec: Lille, Lyon, Saint Omer. Quelle richesse!<br /> Il faut continuer
J
Encore une fois BRAVO pour ce superbe reportage de randonnée urbaine dans une ville qui recèle l'un des plus riches patrimoines architecturaux du département. Certains disent qu'elle est ennuyeusement provinciale et un peu vieillotte. Question à poser à la sortie des classes du lycée Ribot (rues piétonnes et bistrots plutôt animés)!<br /> <br /> Bonnes fêtes de NOËL et NOUVEL AN à la petite famille!Bises de JP et JOSY.
Publicité