Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des RPP
Le blog des RPP
  • LES RANDONNEURS DU PLAT PAYS Randonnée Pédestre en Flandre Maritime, Marche Nordique. Membre du Comité Départemental et de la FFRandonnée. Association bénéficiaire de l'immatriculation tourisme de la FFRandonnée. Agréé Jeunesse & Sports.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 169 296
Archives
18 mai 2009

AU COEUR DES WEPPES

Collage_1

Une trentaine de randonneurs ont participé à la rando « Au cœur des Weppes » organisée par Roger et Jeannine ce dimanche 17 mai 2009.

Les WEPPES, poumon vert de la Métropole lilloise, s’étendent sur 37 communes entre deux affluents de la rive gauche de l’Escaut, la Lys et la Deûle (canalisée).

« WEPPES » a pour origine latine « ad vesperem » ce qui signifie au couchant, à l’ouest. Le pays de WEPPES est en effet situé à l’ouest de Lille.

C’est une région à vocation agricole, aux sols riches, bien cultivée après les drainages qui en ont fait presque disparaître les marais. Mais la proximité de l’agglomération lilloise en fait aussi, de plus en plus une zone résidentielle.

Cette région a beaucoup souffert lors de la première guerre mondiale : les lignes du front se trouvaient à Fromelles et de nombreux villages ont été complètement détruits.

Collage_2

La rando nous a menés dans cinq villages :

  • Erquinghem-le-Sec (512 habitants), occupé par les Allemands et complètement détruit, le village a reçu la Croix de Guerre. Denise, la cloche qui datait de 1527 a été refondue en 1868 et rebaptisée Marie Védastine. Elle disparut durant la grande guerre en 1916. Retrouvée en 1996 en Alsace, elle était exposée sur la place de l’église en attendant la construction d’un nouveau clocher pour la réinstaller à sa place. Malheureusement, le lundi de Pâques 2006, elle disparut à nouveau. Classée monument historique, Marie Védastine est invendable. Vu son poids (229 kg), sans doute est-ce l’œuvre de professionnels qui pensent en récupérer le bronze une fois fondu…

  • Escobecques (313 habitants) le plus petit village des Weppes : son église reconstruite en 1926 a su garder les traces de son passé et possède de très beaux vitraux.

  • Radinghem en Weppes (1100 habitants), village complètement détruit pendant la guerre 14-18.

  • Fournes en Weppes ( 2000 habitants) village reconstruit en 1918 par le Comte Octave d’Hespel. C’est aussi le village natal de François Marie Raoult, célèbre physicien chimiste auteur de lois en thermodynamique.

  • Beaucamps-Ligny (970 habitants) né en 1928 du rattachement de Ligny à Beaucamps. Une institution privée très renommée, héritière du pensionnat de frères maristes fondé à Beaucamps au milieu du XIXème siècle par la Comtesse de la Granville, accueille près de 3000 élèves de la maternelle au Baccalauréat.

 

Collage_3

EN CLIQUANT SUR LA PHOTO CI-DESSUS VOUS ACCEDEZ AU DIAPORAMA DE LA JOURNEE.

Publicité
Commentaires
Publicité